top of page
autisme_mobiel_MG_2295s_def_mag.jpg

BeLAS en quelques mots clés

BeLAS est un projet de recherche national qui étudie de façon longitudinale le développement du langage chez les enfants âgés de 2 et 5 ans au moment de l'entrée dans l'étude et ayant reçu un diagnostic d'autisme

Un projet national

Image1.png

BeLAS réunit, autour d'un même projet, des chercheurs de trois universités belges francophone et néerlandophones : l'ULB, UGent et la KU Leuven. Le but de BeLAS est d'aller à la rencontre d'enfants francophones et néerlandophones aux quatre coins de la Belgique. Pour ce faire, nous avons transformé trois vans en centres de recherche mobiles, nos LabMobiles. La LabMobile a été aménagée de façon chaleureuse et dispose de tout le nécessaire pour réaliser les activités de l'étude avec votre enfant et un parent accompagnateur.

Plus besoin de se déplacer à l'université, nous venons à vous !

Une étude longitudinale

evolution.png

Enfants de

2 à 5 ans

Enfants de

4 à 7 ans

Une étude longitudinale est une étude pour laquelle les participants sont suivis dans le temps à partir de leur entrée dans l'étude. Nous suivrons le développement des enfants pendant 2 ans après leur entrée dans l'étude. Les participants sont contacté par les chercheurs à intervalles réguliers, à savoir tous les 6 mois pendant 2 ans, mais la LabMobile ne passe qu'une fois par an.

Le développement du langage

micro.png
blocs-de-jouets (1).png

Afin de suivre le développement du langage des enfants et les facteurs prédictifs d'une évolution favorable, nous utilisons différentes techniques. Pour évaluer le langage, nous utilisons des tests de langage et nous enregistrons également la parole des enfants au cours d'une journée normale à la maison. Pour évaluer les capacités de jeu et d'interaction, les enfants participent à une série d'activités dans le LabMobile. Enfin, nous mesurons l'activité cérébrale à l'aide d'un EEG et la qualité du sommeil à l'aide d'un actimètre.

Si vous avez des questions, prenez contact avec nous sans plus attendre !
Nos chercheurs se feront un plaisir de vous répondre.

bottom of page